Login

AOP Comté Bruxelles confirme l’interdiction du robot de traite

©Gutner archives

La demande du Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) d’interdiction du robot de traite dans la filière Comté a été acceptée par la Commission européenne. Le décret d’application de cette décision a été publié au Journal officiel de l’UE le 1er juin 2018. Le cahier des charges est désormais actualisé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les choses sont dorénavant clarifiées, pour les éleveurs produisant du lait à destination de l’AOP Comté. Jusqu’alors, la mention « la traite en libre-service n’est pas possible », figurant dans le cahier des charges nourrissait une ambiguïté sur la possibilité d’utilisation du robot de traite. Cela est aujourd’hui révolu. « La mention ʺ̎le robot de traite est interditʺ̎ est désormais intégrée dans le cahier des charges du Comté réactualisé », indique le CIGC, dans un communiqué paru ce mercredi 6 juin 2018.

« Savoir-faire traditionnel »

Pour Claude Vermot-Desroches, président du CIGC, « c’est l’ensemble de la filière qui doit se féliciter de cette décision. Elle vient de reconnaître formellement un savoir-faire traditionnel spécifique, dont nos éleveurs sont fiers ».

Le Comité interprofessionnel de gestion du comté estime en effet qu’il s’agit, lors de la traite, de « conserver la flore du lait cru » en vue de la fabrication du Comté. « Dans cette perspective, l’éleveur est seul capable de déterminer au cas par cas la méthode de nettoyage des trayons pour garantir un lait permettant d’exprimer tout son potentiel, source de typicité du fromage. »

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement